Chemin parcouru

Durant ces 5 dernières années, depuis que je suis arrivé au Québec, j’ai connu des bas et des hauts dans ma forme physique.

Lorsque je vivais dans le nord du Québec, je ne faisais pas vraiment attention à ma santé, ma forme. Je travaillais plus de 60 h par semaine, je fumais un paquet de 25 cigarettes tous les deux jours en semaines et un entier les vendredis, samedis soir, je mangeais gras, beaucoup de viandes et de Nutella/pain complet, je dormais peu, je buvais beaucoup d’alcool, j’étais stressé (passons les détails, mais c’était normal pour moi à l’époque de vomir les matins en me réveillant). Je ne faisais pas de sport, j’avais des boutons partout sur le corps, je pesais plus de 200 livres (91kgs) et ça augmentait. Pour couronner le tout, je me sentais mal dans ma peau et je ne savais pas quoi faire pour changer.

Voici à quoi je ressemblais en 2011:

Alexandre Bougeard - 2011

Regardez ces yeux rouges et bouffis, ce ventre qui pousse la table, ces boutons sur le visage, le stress et la fatigue qui transparaissent.

Alors un moment, j’ai acheté un vélo de montagne pour faire un peu de sport dans les bois. J’avais dans l’idée qu’en faisant du sport (une fois par semaine, parce que trop fatiguant pour en faire plus), je pouvais m’autoriser à manger encore plus puisque je faisais de l’exercice 😉

J’ai déménagé à Québec, j’ai arrêté de fumer, réduit un peu la bouffe. J’étais très fan de pâte à tartiner aux noisettes. Au point d’en manger un pot de 750g en moins d’une semaine.

Mais à un moment, je ne supportais plus d’être aussi stressé, fatigué en permanence, lourd dans mon corps et dans la tête, j’avais plus de plaisir et tout me semblait difficile. J’en ai eu marre. J’ai donc décidé de me remettre en main. mais voilà, comment faire.

J’ai commencé par m’inscrire dans une salle de musculation. J’ai commencé à me mettre à l’entrainement environ 2 fois par semaine. Puis 3 fois, puis 2 fois, puis 1 fois puis enfin j’ai laissé la fin de l’inscription au club de gym aller parce que je trouvais toute sorte d’excuses pour ne plus y aller (Je suis trop fatigué! J’ai pas envie de sortir! Il fait trop froid dehors! J’ai trop mangé! Il est trop tard! C’est trop loin! ….).

J’ai lu un jour:  »Celui qui veut trouve des moyens, celui qui ne veut pas trouve des excuses! »

Puis j’ai déménagé et j’ai trouvé un club de gym à côté de chez nous. Ça faisait un bout de temps que je me renseignais sur la musculation, le conditionnement physique, je regardais de nombreuses vidéos, j’enviais ce qui avait bâti un corps musclé, en forme. Et pourtant, j’étais fatigué d’avance de voir ce qu’il fallait faire pour atteindre ce genre de corps.

Puis à force de me renseigner et de voir que les autres avaient des résultats parce qu’ils bougeaient, je me suis enfin décidé à m’inscrire dans cette salle de musculation.

En parallèle, j’ai suivi des cours d’hypnose où j’ai appris comment définir des objectifs clairs dans notre vie et comment les atteindre.

Ces enseignements m’ont beaucoup apportés dans plusieurs aspects de ma vie dont la forme physique et l’amélioration de ma santé.

J’ai recommencé à m’entraîner sans vraiment d’intention. Juste pour faire du sport, comme ça!

J’ai demandé à ce qu’un des entraîneurs me fasse un programme d’entrainement.

Tiens donc, si l’hypnose peut m’aider à régler des problèmes, j’ai vu que l’hypnose et le mental pouvaient aussi aider à améliorer les performances physiques. Alors j’ai essayé. Je me suis fixé l’objectif de bâtir le genre de corps de Joe Manganiello. Ce n’est pas Schwarzenegger, mais c’est plus ce qui m’intéresse comme résultat.

J’en suis encore à mes débuts, mais le résultat se fait déjà voir en juin 2014. Je suis passé de 190 livres à 21% de masse grasse à 160 lbs 13.5% de masse grasse en l’espace de 8 mois.

 

La progression a vraiment été plus spectaculaire depuis début janvier 2014, puisque pour plusieurs raisons et convictions, j’ai décidé de devenir végétarien.

Par contre, je me suis demandé, mais si j’arrête la viande, où vais-je pouvoir trouver des protéines? Quand on décide de suivre un nouveau cheminement, on trouve de nouvelles idées, de nouvelles sources d’informations qu’on ne savait pas qu’elles existaient parce qu’on ne s’était pas mis à les chercher. Trop occupé (et préoccupé!) par nos habitudes.

En fait, c’est la raison pour laquelle je crée ce blog. C’est dans le but d’aider le maximum de personnes à trouver ou à retrouver leur forme physique en osant emprunter des voies différentes de ce qu’elles connaissent.

Si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi.

 

Chemin parcouru

5 commentaires sur “Chemin parcouru

  • 2014-07-03 à 6 h 08 min
    Permalink

    Bravo Alex pour le chemin parcouru… je n’avais pas vu ton physique en 2011 mais en effet, je comprends pourquoi tu te sentais mal. ; Il est vrai que ca fait longtemps que l’on se connait. (avant que tu partes outre Atlantique). Je pense que ton expérience sur ce blog va donner des vocations et en motiver plus d’un! bises à toi mon ami. pm

    Répondre
    • 2014-07-06 à 13 h 58 min
      Permalink

      Merci beaucoup Pierre-Marie, ton commentaire me touche beaucoup. Je fais en sorte que ce blog soit utile et rende services à bien du monde, que peu importe d’où on part, tout est possible et on peut y arriver. À bientôt. Alex

      Répondre
  • 2014-07-03 à 12 h 45 min
    Permalink

    Bravo Alex, pour ce nouveau corps de dieu grec !!! C’est cool que tu lances ce blog, tu as une force pour aller de l’avant et réussir tout ce que tu entreprend !!
    Bisous
    Ton ex collègue de tahon ingénierie 😉

    Répondre
    • 2014-07-06 à 14 h 02 min
      Permalink

      Woaw, merci miss.
      Tout le monde est capable d’y arriver, seulement ils ne le savent pas encore tout à fait!!!
      Héhé!!

      Répondre
  • Ping :Les activités physiques | Alexandre Bougeard, ing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *