9 clés pour rester optimiste et déterminé

Tous les jours nous sommes submergés par toutes sortes d’informations qui abaissent notre volonté et notre détermination à réaliser nos projets, notre enthousiasme. À se laisser influencer par toutes sortes d’éléments extérieurs, nous créons une réalité qui n’est pas vraiment la nôtre mais que nous croyons être. C’est ce qu’on appelle le paradigme. Selon Wikipédia,  »Uparadigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C’est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d’un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. Cette notion est rattachée à celle d’idéologie, au sens de la science des idées, des représentations. »

En fait la perception de la réalité extérieure est différente d’une personne à une autre selon les filtres de nos croyances, de nos pensées, etc..

Donc pour faire une histoire courte, nous sommes influencés en majorité par notre entourage, par ce que nous entendons, regardons, rencontrons, faisons, …

Si la vie que nous vivons ne nous plaît pas, plutôt que d’accuser les autres, commençons par nous changer nous-mêmes. Nous sommes adultes, et nous sommes responsables de ce que nous vivons ou ne vivons pas.

C’est en prenant conscience que ce que je vivais ne me plaisait pas que j’ai décidé de voir s’il y avait d’autres solutions possibles pour que je puisse vivre une vie qui me conviendrait plus, mieux, en meilleure santé.

Voici donc 9 facteurs clés que j’utilise fréquemment afin de m’aider à rester déterminé et optimiste à atteindre mes objectifs et qui me permette de changer mes perceptions de la réalité pour que ce soit plutôt comme je veux que ce soit:

 

1 – Diète médiatique (Télévision, journaux, radio)

Non la moindre, faites l’expérience de prendre conscience de ce qui se passe à la télévision. Analysez, tel un chercheur, quelles sont les informations, les émissions, qui vous apportent des éléments essentiels vers la réalisation de vos objectifs, de vos projets. À part les meurtres, les guerres dans le monde, les mauvaises nouvelles qui se ont passées à l’autre bout du monde et de les voir encore et encore, en boucle sur toutes les chaines de télévision, … Je ne dis pas de faire la sourde oreille sur ce qui peut se passer ailleurs, mais de choisir vous-mêmes les informations que vous décidez d’intégrer dans votre cerveau.

Depuis début 2013 que je n’ai plus la télévision. Personnellement, avec internet, à quoi ça sert la télévision puisque je peux avoir les infos en 1 clic. Et encore, si c’est vraiment important, mon entourage me parle de l’essentiel de l’actualité. Je préfère me nourrir intellectuellement de choses qui m’apportent du bien, me plaisent et m’encourage plutôt que d’être hypnotisé (ou lobotomisé) par des informations qui ne font qu’aspirer mon énergie. Et puis, en moyenne, les gens regardent toujours plus la télévision ou internet. Et si ce temps de télévision et de surf sur internet étaient plutôt prises à se consacrer à ce qui vous plaît réellement. Comme faire plus de sport, démarrer son entreprise, créer une invention.

Lorsqu’on a demandé au câblo-distributeur de supprimer la ligne de télévision, l’agent n’en croyait pas ses oreilles. Il nous a sorti toutes sortes d’arguments comme des rabais, de nouvelles promotions, des avantages sur les films en ligne. Il a fallut être déterminé pour retirer ces services. Ça a prit près d’une demi-heure pour qu’il accepte. Je préfère choisir mes programmes que subir des programmes inutiles des autres.

2 – S’entourer de personnes positives

Comme l’état d’esprit est important dans la réussite, c’est autant important d’être soi-même positif, en maîtrisant ses pensées en faisant des activités bienfaisantes pour soi (massage, promenade en nature, sport, …) , que de s’entourer de personnes positives. Le cercle social se choisit.

3 – Rire

Qu’est-ce que c’est bon de rire et de faire bouger nos zigomatiques! Regarder des spectacles d’humoristes ou des films comiques changent l’état d’esprit, allègent les pensées déprimantes et font vraiment du bien.

4 – S’inspirer de gens inspirants

Se renseigner sur des gens inspirants et tenter d’adopter leurs systèmes de pensées et de croyances, c’est s’ouvrir l’esprit vers de nouvelles façons de voir la vie.

J’aime choisir ce dont je me nourris mentalement. Je regarde des vidéos, je lis des livres, des biographies, des articles de gens qui ont réussis, je suis des formations, des webinaires et j’écris ce blog.

5 – Méditation, auto-hypnose

Pratiquer la méditation, l’auto-hypnose ou toutes techniques d’apaisement des pensées.

Pourquoi ces techniques? Simplement parce que quand on y pense consciemment, les problèmes de stress que les gens vivent, viennent essentiellement des pensées. En pratiquant la méditation en pleine conscience par exemple, qui n’a absolument rien à voir avec une quelconque religion, on se contente de focaliser son attention sur sa respiration et uniquement sur celle-ci par exemple. C’est facile à dire, mais difficile à pratiquer quand on n’a pas l’habitude.

Pour les personnes qui connaissent l’hypnose ou l’auto-hypnose, c’est une technique très efficace aussi pour s’aider à se développer et faire de l’auto-suggestion pour imprimer en soi les changements que vous voulez voir se passer en vous en communiquant avec son inconscient.

6 – Faire du sport

Bien sûr, vous avez compris que pratiquer une activité physique ou un sport qu’on aime est bénéfique pour notre santé physique, mentale, émotionnelle, relationnel, et tous les autres bienfaits entre autres énoncés l’article  »Quelles conséquences sont possibles avec tous mes efforts? »

7 – Excellente alimentation

Manger c’est bien, bien manger c’est mieux, s’alimenter consciemment c’est excellent. En prenant conscience de ce que vous absorbez dans votre corps, vous prenez conscience de l’importance de lui fournir des produits de qualité et de rejeter la malbouffe. L’alimentation saine fait parti intégrante de la bonne santé globale de l’être (mental, corps, émotion) et donc de vous-même. Nous mangeons souvent par habitude, mais pas vraiment par ce qui est nécessaire pour soi. D’autant plus qu’avec tous les boites d’emballage qui attirent l’œil, les annonces mensongères mais détournées sur les produits, les matraquages commerciaux publicitaires, les additifs, produits colorant et toutes ces choses dont nous n’avons généralement pas consciences, nous ingurgitons des produits sans nous en rendre compte. D’où l’importance et l’intérêt de se renseigner plus en détail sur ce qu’on veut nous faire avaler. Ensuite, en ayant connaissance de ce qu’il y a dans les produits, nous sommes plus responsable de ce que nous absorbons, nous ne pouvons plus se dire qu’on ne savait pas (surtout  »à l’ère de l’information, l’ignorance est un choix »)

8 – Prendre sa vie en main

En pensant que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive, nous reprenons notre vie en main. Nous ne sommes plus victimes, nous sommes conscients de ce qui nous arrive, et en prenant du temps pour prendre conscience de ce qui ne nous plaît pas dans notre vie, nous pouvons réfléchir à ce qui nous plairait et prendre des actions.

Ça peut faire peur au début de prendre ou de reprendre sa vie en main, mais c’est rassurant en même temps, puisqu’en agissant de la sorte, on reprend notre pouvoir, le contrôle de réaliser ce qu’on veut ou pas (plus), nous sommes libres de changer ce qui nous dérange ou pas.

C’est simple à dire mais ce n’est pas forcément facile à faire.

Si votre couple de vous convient pas, soit vous faites des actions pour l’améliorer ou des actions pour changer. Votre situation financière ne vous convient pas, changer d’emploi ou démarrer votre propre entreprise. Votre santé est au plus mal, bougez, demander conseil à des spécialistes, changer d’alimentation, faites quelque chose. Vous avez des phobies, contactez un professionnel de l’inconscient par exemple (hypnothérapeutes) pour vous en libérer. Vous n’êtes pas immobiles. Bonne nouvelle, si vous respirez, vous êtes vivants.

En maîtrisant vos  »tyrans » intérieurs, vous serez plus capable de maîtriser vos problèmes extérieurs, et ainsi vous engagez vers la réussite de votre vie.

9 – Rappel des objectifs

Personnellement, de temps en temps, notamment à la fin de chaque année, je définis les objectifs que je veux atteindre durant l’année qui suivra. Pour moi, ce n’est pas seulement des résolutions, parce qu’on sait très bien que ça ne dure pas. Non, ce sont réellement des objectifs que je me suis fixés et que je veux (et que je vais) atteindre l’année qui suivra ou dans un laps de temps. Ça me donne une orientation dans ma vie. Pour ça, j’utilise deux outils vraiment puissants: le tableau de vision et le cahier d’objectifs de l’année. En sachant où on veut aller, on a plus d’opportunités d’y aller qu’en ne sachant pas. Isolez-vous une heure aujourd’hui pour réfléchir à ce qui vous plairait de vivre. Ne vous limitez pas. Laissez vous allez, oser définir ce qui vous ferait vibrer (faire un tour du monde en vélo, être entrepreneur, jouer de la guitare, sauter en parachute, …). Tout ce qui vous fait vous sentir bien et heureux.

Qu’est-ce qui vous motive, vous maintient optimiste, vous rend heureux pour vous?

 

 

 

9 clés pour rester optimiste et déterminé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *